Just another Réseau Blog Poliris site
6 juil

N’attendez pas la déstabilisation du marché en 2019 pour vendre votre maison à Saint-Paul !

Y

Vous avez une maison à vendre à Saint-Paul ? Inutile d’attendre le prélèvement de l’impôt à la source et que celui-ci déstabilise les Français, entraînant, de fait, un attentisme des acheteurs et, par conséquent, un flottement du marché début 2019… Suivez donc nos conseils et vendez-le tant que les acheteurs sont bien présents !

Dans six mois, le prélèvement de l’impôt à la source entrera en vigueur ! Alors, qu’est-ce que cela va changer ? Outre l’effet psychologique indéniable (les Français pourraient avoir un sentiment « d’appauvrissement » et la sensation de « gagner moins d’argent » aux vues de la baisse du salaire en bas de leur fiche de paie), dans le secteur immobilier, des voix inquiètes s’élèvent déjà pour mettre les particuliers et les professionnels en garde. Certains, comme Vousfinancer.com, réseau de 185 agences de courtage en crédit, craignent en effet une déstabilisation du marché. La mise en place du prélèvement de l’impôt à la source pourrait entraîner une baisse de la capacité d’emprunt, donc une perte de pouvoir d’achat immobilier, ce qui n’est évidemment pas souhaitable ni pour les emprunteurs, ni pour le marché, ni même pour les banques…

D’ailleurs, afin d’éviter cet effet psychologique désastreux, d’après un arrêté publié le 12 mai au Journal officiel, deux montants seront indiqués sur les fiches de paie : le net à payer après prélèvement de l’impôt, qui sera le montant effectivement versé au salarié, et, en plus gros, le « net à payer avant impôt sur le revenu », montant égal à celui figurant aujourd’hui sur la fiche de paie. Une solution serait alors que les banques choisissent de prendre comme référence ce « net à payer avant impôt », ce qui limiterait les évolutions et développements informatiques à effectuer, mais augmenterait légèrement le risque puisque le salaire effectivement versé sur le compte courant du futur acheteur serait en réalité plus faible que ce montant…

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée