Just another Réseau Blog Poliris site
20 Déc

Vendez selon vos conditions votre appartement de Saint-Paul

Vous avez vendu votre appartement à Saint-Paul, charmante petite ville située sur la côte ouest de l’île de La Réunion et qui abrite la « baie du meilleur ancrage ». Un lieu chargé d’histoire puisque c’est sur celle-ci que les premiers Français ont débarqué pour la première fois le 29 juin 1642. Sachez que même si vous respectez le chemin balisé d’une transaction immobilière et la loi en vigueur, il y a certaines clauses que vous pouvez gérer avec l’acheteur, à votre guise. A vous de vous entendre afin que cela arrange tout le monde… Et que la vente de votre appartement de Saint-Paul se passe au mieux !

L’entrée dans les lieux et la remise des clés

Théoriquement, l’acquéreur entre dans les lieux après la signature de l’acte définitif de vente. Parfois, la date peut-être décalée pour faciliter un déménagement… Attention, dans ce cas-là, une date butoir est indispensable. Et le vendeur pourra être amené à payer des indemnités s’il tarde à quitter les lieux. La remise des clés aussi peut être « aménagée ». Normalement, elle a lieu au moment de la signature de l’acte définitif de vente, lors du transfert de propriété.

L’acompte

Habituellement,  l’acompte demandé à l’acquéreur est de 10 % du montant de la vente, or la loi n’impose pas ce montant précisément. Il peut être inférieur. Acheteur et vendeur, s’ils le souhaitent, peuvent se mettre d’accord sur un montant de 5%, 1% ou même rien.

Les conditions suspensives

Tout compromis de vente comporte des conditions suspensives. Exemple : l’obtention de crédit. En clair, il achète à condition d’avoir son crédit. C’est la plus courante, mais l’acheteur peut aussi faire une offre sur votre appartement « à condition » qu’il vende d’abord le sien. C’est une pratique autorisée par la loi. Votre appartement de Saint-Paul sera donc bloqué jusqu’à ce qu’il trouve un acquéreur pour son logement. Attention à ne pas être trop arrangeant tout de même. Vendre dans ces conditions votre appartement à Saint-Paul peut finir par vous mettre dans une position très inconfortable : la vente peut s’éterniser…

O.D. / Bazikpress © 2mmedia – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée