Just another Réseau Blog Poliris site
28 Juin

Après l’achat d’un appartement en vente à Saint-Paul, que représente le gardien dans les charges de copropriété ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Saint-Paul ? Vos charges de copropriété sont élevées ? La gestion des charges de copropriété est différente en fonction de chaque résidence et nécessite la mise en place de services adaptés à ses besoins. Ce qui est intéressant pour l’une ne le sera pas forcément pour l’autre. Pour rentrer dans ses frais, vaut-il mieux faire appel à un concierge, à un salarié extérieur ou à une société de nettoyage ?

Pour un petit immeuble de 30 logements, l’employé est 55 % moins cher que le gardien, tous frais compris. Ce fossé est beaucoup moins important dans un immeuble de 100 logements, puisque l’employé est alors 9 % moins cher que le gardien. L’idée que les gardiens d’immeubles logés représentent une lourde charge est fausse. Dans une résidence de 100 logements, s’il faut choisir entre un salarié extérieur et un gardien logé, autant prendre un gardien qui présente l’avantage, pour un coût très légèrement supérieur, d’assurer une surveillance pendant la journée. Une mission appréciée par de nombreux copropriétaires.

Il est à noter que la société de nettoyage externe est toujours la moins chère. Toutefois, le service n’est pas le même, car il n’y a pas de surveillance assurée, ni de réception et de distribution de courrier. La copropriété doit donc réfléchir à ce qu’elle souhaite avant de faire un choix, et ne pas baser ce dernier uniquement sur le prix.

« Le secret de la baisse des charges de copropriété est dans l’achat de services sur mesure, note Edouard-Jean Clouet, fondateur de MeilleureCopro. Il n’y a pas de place pour les offres standards. Il n’y a pas forcément, a priori, une solution meilleure qu’une autre. Tout dépend de la spécificité de la copropriété et de ses besoins et envies. C’est pourquoi, lorsque nous sommes missionnés par un Conseil Syndical, nous n’arrivons pas avec des solutions toutes faites. Seuls l’audit personnalisé de la copropriété et l’évaluation des besoins des copropriétaires (on a vu dans nos exemples que le prix ne peut pas être le seul critère) nous permettent de proposer les meilleures solutions au meilleur rapport qualité/prix. »

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée