Just another Réseau Blog Poliris site
8 Oct

Agence immobilière à Saint-Gilles-les-Bains : détention obligatoire d’une « carte professionnelle en immobilier » pour justifier de son professionnalisme dans le métier

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous désirez vendre avec l’aide d’un agent immobilier ? Vous voulez passer par ce professionnel pour acheter votre future demeure familiale ou êtes actuellement en quête d’un logement et souhaitez solliciter l’aide de ce spécialiste de l’immobilier ? Sachez que du choix de l’agent à qui confier votre projet dépendra la réussite de celui-ci. Et puisque cette profession est désormais scrupuleusement encadrée par la loi, voici les impératifs que vous devrez connaître concernant l’agent immobilier à approcher.

L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer
Depuis 2014, la loi ALUR a tenu à apporter quelques changements et précisions sur les conditions permettant à une entité d’exercer le métier d’agent immobilier. Parmi ces conditions se trouve l’obligation de détenir une carte professionnelle en immobilier, une pièce spécifique à cette fonction.

Cette pièce devra obligatoirement être présentée par quiconque prétendra au titre d’agent immobilier, pouvant être une personne physique ou morale. Depuis le 15 juillet 2015, elle est octroyée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et doit être renouvelée tous les trois ans.

Le type de carte dont il dispose définira ses fonctions
Autre changement appliquée dans le métier, ses pratiquants pourront désormais se diriger vers trois branches différentes. Chacune donne lieu à des fonctions propres répondant à une carte professionnelle spécifique. Ce sont :
– La carte T correspond aux transactions immobilières. Tout projet de vente, d’achat ou de mise en location de biens immobiliers ou de fonds de commerce peut être effectué par l’agent immobilier détenant cette pièce.
– La carte G fait référence à la gestion de biens. Un propriétaire-bailleur désirant déléguer la gestion locative de son bien pourra se tourner vers le professionnel disposant d’une carte G.
– La carte S concerne les fonctions du syndic de copropriétés auprès de communautés formant une copropriété. Les gestions administrative et financière du groupe seront assurées par l’agent immobilier titulaire de la carte S.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée