Just another Réseau Blog Poliris site
9 Mai

Vente d’appartement à La Possession : les frais qui vous attendent en tant que vendeur

Et oui ! La mise en vente d’un bien immobilier exige de vous que vous effectuiez quelques dépenses obligatoires afin de réaliser une transaction dans les règles. Lorsque le bien en question est un appartement, voici les frais auxquels vous devez vous préparer pour sa cession.

Les frais liés aux diagnostics techniques obligatoires
Outre le DPE dont les résultats doivent être affichés dans l’annonce immobilière, ceux des autres diagnostics techniques obligatoires doivent être annexés au compromis de vente d’un appartement à La Possession. Les examens s’effectuent au frais du vendeur et se composent au minimum du Métrage Carrez et de l’Etat des risques naturels, miniers et technologiques. Si l’immeuble où est localisé l’appartement est ancien, d’autres examens viendront s’y ajouter, comme celui lié au plomb, à l’amiante ou encore aux termites.

Les honoraires d’agence
A la signature d’un mandat de vente avec une agence immobilière, vous devez vous informer sur le montant des honoraires du professionnel et surtout sur ses modalités de paiement. D’une manière générale, ces prestations représentent l’équivalent de 10% du prix de vente du bien et ne sont à régler qu’une fois la transaction finalisée. Cependant, leur paiement peut vous revenir en tant que vendeur, être attribué à l’acquéreur ou être départagé à parts égales entre vous deux.

Les dépenses liées à la mise en valeur de l’appartement
N’étant pas forcément nécessaires lorsque l’appartement à vendre est en excellent état, des travaux peuvent cependant représenter des dépenses variables d’un bien à l’autre. Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, il est possible de déterminer les chantiers à prioriser et ceux qui sont les plus rentables pour le propriétaire-vendeur lors d’une vente d’appartement à La Possession.

L’impôt sur la plus-value
Un appartement mis en vente et sujet à une plus-value est imposable à 19% sur son prix lorsqu’il représente une résidence secondaire pour le vendeur et qu’il lui appartient depuis moins de 30 ans.

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée