Just another Réseau Blog Poliris site
29 Juin

La vente d’un terrain à La Réunion doit passer par une estimation

Comme dans tout projet de vente immobilière, celui qui a trait à un terrain à placer sur le marché doit compter un préalable indispensable, son estimation. Il s’agit d’une évaluation des caractéristiques du bien afin de définir sa valeur.

Mais pour s’entreprendre sans difficultés, la vente d’un terrain à La Réunion doit présenter un montant fiable et en cohérence avec les prix opérés sur le marché local au moment de la vente. Afin de garantir ce critère duquel peut dépendre l’issue de la vente, il est conseillé à tout propriétaire foncier de faire effectuer l’estimation du terrain par un professionnel.

Quels points sont à considérer dans l’estimation d’un terrain ?
Lorsqu’un professionnel de l’immobilier intervient dans la réalisation d’une estimation en vue de la mise en vente d’un terrain à La Réunion, il évalue diverses caractéristiques du bien qu’il met en comparaison avec celles d’autres terrains déjà placés sur le marché local. De cette manière, il pourra dégager une fourchette de prix dans laquelle placer le terrain à estimer.

Les caractéristiques physiques du terrain sont évaluées telles que sa superficie ou son accessibilité et son statut sera vérifié auprès des autorités locales. Il faut savoir qu’un terrain constructible se vendra à un prix pouvant être 100 fois plus élevé que celui d’un terrain agricole.

L’estimation du terrain étudie également l’environnement du bien car tout défaut peut en dévaluer le prix comme c’est le cas d’un sous-sol instable ou d’une inclinaison trop abrupte. Au contraire, une bonne exposition en fera grimper le prix.

Enfin, des éléments propres au bien sont mis sous la loupe du professionnel afin d’apporter davantage de précisions sur la valeur du terrain. Certains comme la viabilisation déjà effective du bien ou sa proximité avec les commodités de base du quartier peuvent grandement le valoriser. Par contre, si ces éléments sont inexistants, si le terrain est trop isolé ou qu’il est difficile à aménager, son prix s’en verra dévaluer en conséquence.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée